La sécurité
L’EHPAD des Côteaux de Saint Mathieu relève de la règlementation applicable aux établissements publics recevant du public de type J. A ce titre, il bénéficie d’un avis favorable de la Commission de Sécurité et d’Accessibilité (visite obligatoire tous les 3 ans). Un système de contrôle de fugue pour personnes désorientées complète le dispositif.
Votre séjour
Afin de pouvoir reconnaître chaque corps de métier de l’établissement, des couleurs de blouses ont été attribuées au personnel :
La mise en place d’un système de badge pour chaque membre du personnel permet d’identifier chaque corps de métier.
Les instances
Le directeur assure et propose, aux différentes instances, les décisions administratives, financières et techniques.
Le Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur les grandes orientations (budget, tarifs, acquisitions mobilières, immobilières, construction…). Il est présidé par Monsieur le maire de Gallardon. Quatre réunions ont lieu par an.
Le Conseil de la Vie Sociale, réuni trois fois par an, permet aux familles et aux résidents de faire des propositions à toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement (organisation, vie quotidienne, animations, projets d’établissement, règlement intérieur).
Des enquêtes de satisfaction sont proposées régulièrement aux résidents et aux familles.
Le Comité Social d'Etablissement (CSE), instance de représentation du Personnel se réunit quatre fois par an, émet un avis sur les orientations de politique générale et toutes questions relatives à la situation des personnels et l'organisation du travail.
La Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) , formation spécifique du CSE, a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, la sécurité des agents au travail, la protection de leur santé physique et mentale.
Les locaux
Constitué d’un bâtiment sur 2 niveaux desservis par 2 ascenseurs, L’EHPAD des Côteaux de Saint Mathieu dispose d’une capacité de 81 chambres individuelles de 21 m2.
Au rez-de-chaussée se trouvent 21 chambres individuelles, toutes équipées d’une salle de bain privative, un salon, les salles-à-manger, les locaux techniques, les bureaux des médecins, l’accueil et les bureaux administratifs.
L’étage dispose de 60 chambres individuelles, toutes équipées d’une salle de bain privative, divers salons d’activités et le salon de coiffure.
L’historique
L’EHPAD des Côteaux de Saint Mathieu a été inauguré et ouvert en avril 1991. Toutefois, il existait à Gallardon, dans le centre ville, une petite maison de retraite d’une capacité de 21 lits, dont l’extension était impossible. A cette époque, le Conseil Général a fait construire 3 établissements dans le département, dont celui de Gallardon.
Le statut juridique
L’EHPAD des Côteaux de Saint Mathieu est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi N° 202-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le public accueilli
L’EHPAD des Côteaux de Saint Mathieu accueille 81 personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).